El naixement de la cultura juvenil a través del cinema
Article Sidebar
Citacions a Google Acadèmic
Main Article Content
Jordi Solé Blanch
Para poder analizar el discurso de la sociedad occidental sobre la juventud y la adolescencia en sus aspectos principales conviene, en primer lugar, pasar a través de los análisis parciales de algunos momentos significativos. A fin de reconocer aquellos atributos que configurarían el nacimiento de la cultura juvenil propiamente dicha, hemos revisado en los EEUU de los años cincuenta del siglo pasado. Como resultado de buenas filmografías dirigidas a los jóvenes en aquella época, destacamos algunos datos útiles para la interpretación que, habiendo pasado el tiempo, todavía exhiben la impregnación mítica en la que se pudieron proyectar las experiencias colectivas de toda una generación.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour pouvoir analyser le discours de la société occidentale sur la jeunesse et sur l’adolescence dans ses aspects principaux il convient, en premier lieu, de traverser les analyses partielles de certains moments significatifs. Afin de reconnaître les attributs qui configureraient la naissance de la culture juvénile proprement dite, nous nous sommes tournés vers les années 1950 aux États-Unis. Grâce à l’étude d’une bonne filmographie destinée aux jeunes de cette époque, nous mettons en relief certains éléments utiles pour l’interprétation qui présentent encore, en dépit du temps passé, l’imprégnation mythique dans laquelle ont pu être projetées les expériences collectives de toute une génération.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour pouvoir analyser le discours de la société occidentale sur la jeunesse et sur l’adolescence dans ses aspects principaux il convient, en premier lieu, de traverser les analyses partielles de certains moments significatifs. Afin de reconnaître les attributs qui configureraient la naissance de la culture juvénile proprement dite, nous nous sommes tournés vers les années 1950 aux États-Unis. Grâce à l’étude d’une bonne filmographie destinée aux jeunes de cette époque, nous mettons en relief certains éléments utiles pour l’interprétation qui présentent encore, en dépit du temps passé, l’imprégnation mythique dans laquelle ont pu être projetées les expériences collectives de toute une génération.
Article Details
Com citar
Solé Blanch, Jordi. “El naixement de la cultura juvenil a través del cinema”. Temps d’Educació, no. 31, pp. 163-78, https://raco.cat/index.php/TempsEducacio/article/view/126452.
Drets
Drets d'autor
Temps d’Educació conserva el dret de la primera publicació de l’article, concedint a l’autor els drets d’autoria. A més a més, tots els continguts publicats a Temps d’Educació estan subjectes a la llicència Reconocimiento-NoComercial 4.0 Internacional (CC BY-NC 4.0).
Articles més llegits del mateix autor/a
- Jordi Planella Ribera, Jordi Solé Blanch, Eva Bretones Peregrina, Trànsits en la praxi de l’educació social: mirades des de l'antropologia , Temps d'Educació: 2011: Núm.: 40
- Jordi Solé Blanch, Joventut, revolta, contracultura: memòria del Maig del 68 , Temps d'Educació: 2019: Núm.: 56
- Jordi Solé Blanch, Per una política i una pedagogia de les cures , Temps d'Educació: Núm. 57 (2019)
- Jordi Solé Blanch, Polititzar el malestar: un altre compromís en les pràctiques professionals del camp social / Politiser le mal-être: un autre engagement dans les pratiques professionnelles du champ social , Temps d'Educació: 2014: Núm.: 47
- Jordi Solé Blanch, L’educació sentimental d’una joventut perduda: fragments de vida bohèmia del París finisecular i la Gran Guerra , Temps d'Educació: 2010: Núm.: 39
- Enrique Fuentes Goyanes, Jordi Solé Blanch, Òpera i educació superior , Temps d'Educació: 2007: Núm.: 33
- Jordi Solé Blanch, Xavier Ferré Trill, Teoria crítica i educació: projecció del pensament de Herbert Marcuse , Temps d'Educació: 2012: Núm.: 43
- Jordi Solé Blanch, Aprendre a cel descobert, sense sostre ni recer , Temps d'Educació: Núm. 61 (2021)