Les alfabetitzacions digitals

Main Article Content

José Luis Rodríguez Illera
En este artículo se analiza el concepto de alfabetizaciones digitales, enfatizando los cambios en la idea de alfabetización y los efectos sobre las denominadas «nuevas alfabetizaciones». Se proponen los ejes principales para analizarlo, considerando con más detalle lo que suponen las nuevas prácticas de escritura en el caso de la multimedialidad. Finalmente, se apunta que las alfabetizaciones digitales requieren ser tomadas como un campo de investigación educativa y no únicamente como capacitación en el uso de los medios digitales.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Cet article analyse le concept d’alphabétisation digitale, en mettant l’accent sur les changements de l’idée même d’alphabétisation ainsi que sur les effets quant aux «nouvelles alphabétisations». Il pose les axes principaux permettant d’analyser ce concept, en envisageant plus en détail ce qu’impliquent les nouvelles pratiques d’écriture dans un environnement multimédia. Enfi n, il insiste sur le fait que les alphabétisations digitales doivent être considérées comme un domaine de recherche et pas seulement comme une capacitation dans l’usage des moyens digitaux.

Article Details

Com citar
Rodríguez Illera, José Luis. “Les alfabetitzacions digitals”. Temps d’Educació, no. 29, pp. 11-28, https://raco.cat/index.php/TempsEducacio/article/view/126415.