Les alfabetitzacions digitals
Article Sidebar
Citacions a Google Acadèmic
Main Article Content
José Luis Rodríguez Illera
En este artículo se analiza el concepto de alfabetizaciones digitales, enfatizando los cambios en la idea de alfabetización y los efectos sobre las denominadas «nuevas alfabetizaciones». Se proponen los ejes principales para analizarlo, considerando con más detalle lo que suponen las nuevas prácticas de escritura en el caso de la multimedialidad. Finalmente, se apunta que las alfabetizaciones digitales requieren ser tomadas como un campo de investigación educativa y no únicamente como capacitación en el uso de los medios digitales.
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article analyse le concept d’alphabétisation digitale, en mettant l’accent sur les changements de l’idée même d’alphabétisation ainsi que sur les effets quant aux «nouvelles alphabétisations». Il pose les axes principaux permettant d’analyser ce concept, en envisageant plus en détail ce qu’impliquent les nouvelles pratiques d’écriture dans un environnement multimédia. Enfi n, il insiste sur le fait que les alphabétisations digitales doivent être considérées comme un domaine de recherche et pas seulement comme une capacitation dans l’usage des moyens digitaux.
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article analyse le concept d’alphabétisation digitale, en mettant l’accent sur les changements de l’idée même d’alphabétisation ainsi que sur les effets quant aux «nouvelles alphabétisations». Il pose les axes principaux permettant d’analyser ce concept, en envisageant plus en détail ce qu’impliquent les nouvelles pratiques d’écriture dans un environnement multimédia. Enfi n, il insiste sur le fait que les alphabétisations digitales doivent être considérées comme un domaine de recherche et pas seulement comme une capacitation dans l’usage des moyens digitaux.
Article Details
Com citar
Rodríguez Illera, José Luis. “Les alfabetitzacions digitals”. Temps d’Educació, no. 29, pp. 11-28, https://raco.cat/index.php/TempsEducacio/article/view/126415.
Drets
Drets d'autor
Temps d’Educació conserva el dret de la primera publicació de l’article, concedint a l’autor els drets d’autoria. A més a més, tots els continguts publicats a Temps d’Educació estan subjectes a la llicència Reconocimiento-NoComercial 4.0 Internacional (CC BY-NC 4.0).
Articles més llegits del mateix autor/a
- José Luis Rodríguez Illera, Els contextos i els seus aprenentatges / Les contextes et leurs apprentissages , Temps d'Educació: 2015: Núm.: 48
- José Luis Rodríguez Illera, La teoria dels codis. Una entrevisa a Basil Bernstein , Temps d'Educació: 1989: Núm.: 2
- José Luis Rodríguez Illera, Basil Bernstein: societat, llenguatge, educació , Temps d'Educació: 1989: Núm.: 2
- José Luis Rodríguez Illera, L’educació davant la societat digital: Presentació , Temps d'Educació: 2005: Núm.: 29
- José Luis Rodríguez Illera, La teoría de los códigos. Una entrevista a Basil Bernstein , Temps d'Educació: 1989: Núm.: 2
- José Luis Rodríguez Illera, Basil Bernstein: sociedad, lenguaje, educación , Temps d'Educació: 1989: Núm.: 2
- José Luis Rodríguez Illera, Adolescents i retraïment social , Temps d'Educació: 2016: Núm.: 51
- José Luis Rodríguez Illera, Breve bibliografía comentada , Temps d'Educació: 1989: Núm.: 2
- José Luis Rodríguez Illera, Presentación de la monografía , Temps d'Educació: 1989: Núm.: 2
- José Luis Rodríguez Illera, Notes bibliogràfiques sobre l'obra de Bernstein , Temps d'Educació: 1989: Núm.: 2