La relació teoria-pràctica en la pedagogia de Paulo Freire
Article Sidebar
Citacions a Google Acadèmic
Main Article Content
Jaume Trilla i Bernet
Ce texte constitue le discours de présentation que l'auteur lut lors de I'acte d'investiture du professeur Paulo Freire comme Doctor Honoris Causa par l'Université de Barcelone. On y trouve le résumé et le commentaire de quelques uns des principaux apports du pédagogue brésilien, a partir d'un fil conducteur qui, selon I'auteur du texte, parcourt la vie et I'oeuvre de Paulo Freire: le rapport théorie-pratique. Apres avoir justifié le choix d'un telleimotiv, I'auteur foomit quelques données iographiques de Freire susceptibles d'illustrer la recherche constante d'un Iien entre I'action et la réflexion éducatives. Ensuite, iI essaie de montrer que la langue ou la forme de la production écrite de Paulo Freire refletent aussi la dialectique entre théorie et pratique. Il interprete apres, toujours au moyen de ce meme til conducteur, trois concepts fondamentaux de son oeuvre (conscientisation, dialogue et changement) et les traits généraux de la méthode d'alphabétisation crée par Freire. Finalement, iI fait une récapitulation générale du retentissement de I'oeuvre de Freire.
Article Details
Com citar
Trilla i Bernet, Jaume. “La relació teoria-pràctica en la pedagogia de Paulo Freire”. Temps d’Educació, no. 1, pp. 15-32, https://raco.cat/index.php/TempsEducacio/article/view/139162.
Drets
Drets d'autor
Temps d’Educació conserva el dret de la primera publicació de l’article, concedint a l’autor els drets d’autoria. A més a més, tots els continguts publicats a Temps d’Educació estan subjectes a la llicència Reconocimiento-NoComercial 4.0 Internacional (CC BY-NC 4.0).
Articles més llegits del mateix autor/a
- Jaume Trilla i Bernet, L'"aire de familia" de la pedagogia social , Temps d'Educació: 1996: Núm.: 15
- Jaume Trilla i Bernet, Educació per a la felicitat i felicitat per a l'educació , Temps d'Educació: 1998: Núm.: 19
- Jaume Trilla i Bernet, La llicenciatura en pedagogia. Història d'un títol i un títol per a la història , Temps d'Educació: 1993: Núm.: 10
- Jaume Trilla i Bernet, La relación teoría-práctica en la pedagogía de Paulo Freire , Temps d'Educació: 1989: Núm.: 1
- Jaume Trilla i Bernet, Bolonya i la Pedagogia residual , Temps d'Educació: 2009: Núm.: 37