El taylorisme, una pedagogia de la vida obrera
Article Sidebar
Citacions a Google Acadèmic
Main Article Content
Francesc Calvo Ortega
En este artículo el análisis del taylorismo sería un dato previo, y fundamental, para comprobar la transposición de los métodos racionalizantes de la producción a la sociedad. Tras una breve explicación de las técnicas a partir de las cuales el sistema de Taylor se apropia del proceso de trabajo, se deducen las implicaciones educativas inmediatas que, desde la complementariedad histórica entre el orden social y la producción capitalista, aparecen en la organización científica del trabajo. Así, desde un punto de la regulación de los conflictos sociales, la medición pedagógica en las normas de comportamiento de la clase obrera aseguraría un mínimo para la reproducción de la fuerza de trabajo sirviendo, a su vez, como un eficaz dispositivo para la estabilización de las relaciones de producción.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour cet article, l’analyse du taylorisme serait une donnée préalable, et fondamentale, afin de vérifier la transposition des méthodes rationalistes de production dans la société. Après une brève explication des techniques à partir desquelles le système de Taylor s’approprie le procès de travail, on déduit les implications éducatives immédiates qui apparaissent dans l’organisation scientifique du travail, dans la perspective de la complémentarité historique entre l’ordre social et la production capitaliste. Ainsi, du point de vue du règlement des conflits sociaux, la mesure pédagogique des normes de comportement de la classe ouvrière assurerait un minimum pour la reproduction de la force de travail qui servirait, à son tour, comme dispositif efficace pour la stabilisation des rapports de production.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour cet article, l’analyse du taylorisme serait une donnée préalable, et fondamentale, afin de vérifier la transposition des méthodes rationalistes de production dans la société. Après une brève explication des techniques à partir desquelles le système de Taylor s’approprie le procès de travail, on déduit les implications éducatives immédiates qui apparaissent dans l’organisation scientifique du travail, dans la perspective de la complémentarité historique entre l’ordre social et la production capitaliste. Ainsi, du point de vue du règlement des conflits sociaux, la mesure pédagogique des normes de comportement de la classe ouvrière assurerait un minimum pour la reproduction de la force de travail qui servirait, à son tour, comme dispositif efficace pour la stabilisation des rapports de production.
Article Details
Com citar
Calvo Ortega, Francesc. “El taylorisme, una pedagogia de la vida obrera”. Temps d’Educació, no. 28, pp. 179-94, https://raco.cat/index.php/TempsEducacio/article/view/126405.
Drets
Drets d'autor
Temps d’Educació conserva el dret de la primera publicació de l’article, concedint a l’autor els drets d’autoria. A més a més, tots els continguts publicats a Temps d’Educació estan subjectes a la llicència Reconocimiento-NoComercial 4.0 Internacional (CC BY-NC 4.0).
Articles més llegits del mateix autor/a
- Francesc Calvo Ortega, Estructuralisme, diversitat cultural i relativisme a Lévi-Strauss , Temps d'Educació: 2010: Núm.: 38
- Francesc Calvo Ortega, De Nanterre a Vincennes. La universitat francesa i el maig del 68 , Temps d'Educació: 2008: Núm.: 35
- Francesc Calvo Ortega, Reeducació i cultura penitanciària a l'URSS. El cas Makarenko , Temps d'Educació: 2007: Núm.: 32
- Francesc Calvo Ortega, La sexualitat i l’art de l’existència. (L’ètica del «cultiu de sí» a l’últim Michel Foucault) , Temps d'Educació: 2005: Núm.: 29
- Francesc Calvo Ortega, Hermenèutica d'un poema didàctic , Temps d'Educació: 2006: Núm.: 31
- Francesc Calvo Ortega, Individu, societat, població. Les tecnologies de poder , Temps d'Educació: 2006: Núm.: 30
- Francesc Calvo Ortega, La mobilització escolar (una reflexió a l'entorn dels orígens de l'escolarització a l'Estat espanyol) , Temps d'Educació: 2000: Núm.: 24