La família multicultural: un espai educatiu per la conviència plural. El cas de les famílies adoptives i les famílies acollidores
Article Sidebar
Citacions a Google Acadèmic
Main Article Content
Núria Fuentes Peláez
Pere Amorós i Martí
En el artículo se inicia reflexionando sobre la concepción actual de la familia y de cómo sus actividades socioeducativas pueden potenciar el desarrollo de la convivencia y la promoción de la aceptación de la diferencia. Continuamos presentando a las familias multiculturales que se han formado a partir de la adopción y del acogimiento y analizando algunos de los grandes interrogantes que plantean estas prácticas socioeducativas. En la tercera parte hacemos propuestas socioeducativas para que estas familias puedan atender a las necesidades de los niños y niñas y formen ciudadanos y ciudadanas capaces de convivir en una sociedad plural. Por último, abrimos algunos aspectos a la discusión.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article part d’une réflexion sur la conception actuelle de la famille et montre comment les activités socioéducatives qui s’y développent stimulent la convivialité et favorisent l’acceptation de la différence. Il traite ensuite le cas des familles multiculturelles qui se sont formées à partir de l’adoption et de l’accueil et aborde certaines des grandes questions que pose ce genre de pratiques socioéducatives. Dans un troisième temps, il apporte quelques propositions d’ordre socioéducatif pouvant aider ces familles à mieux répondre aux besoins des enfants qui doivent apprendre à vivre dans une société plurielle dont ils seront demain les citoyens. Et pour terminer, les auteurs ouvrent quelques lignes de débat.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article part d’une réflexion sur la conception actuelle de la famille et montre comment les activités socioéducatives qui s’y développent stimulent la convivialité et favorisent l’acceptation de la différence. Il traite ensuite le cas des familles multiculturelles qui se sont formées à partir de l’adoption et de l’accueil et aborde certaines des grandes questions que pose ce genre de pratiques socioéducatives. Dans un troisième temps, il apporte quelques propositions d’ordre socioéducatif pouvant aider ces familles à mieux répondre aux besoins des enfants qui doivent apprendre à vivre dans une société plurielle dont ils seront demain les citoyens. Et pour terminer, les auteurs ouvrent quelques lignes de débat.
Article Details
Com citar
Fuentes Peláez, Núria; and Amorós i Martí, Pere. “La família multicultural: un espai educatiu per la conviència plural. El cas de les famílies adoptives i les famílies acollidores”. Temps d’Educació, no. 27, pp. 73-84, https://raco.cat/index.php/TempsEducacio/article/view/126378.
Drets
Drets d'autor
Temps d’Educació conserva el dret de la primera publicació de l’article, concedint a l’autor els drets d’autoria. A més a més, tots els continguts publicats a Temps d’Educació estan subjectes a la llicència Reconocimiento-NoComercial 4.0 Internacional (CC BY-NC 4.0).
Articles més llegits del mateix autor/a
- Pere Amorós i Martí, Famílies que volen adoptar. Definició dels processos de preparació-educativa a través d'una investigació cooperativa , Temps d'Educació: 1998: Núm.: 20
- Pere Amorós i Martí, Carme Panchón Iglesias, Estratègies d'intervenció en l'acolliment familiar , Temps d'Educació: 1996: Núm.: 15
- Pere Amorós i Martí, Presentació , Temps d'Educació: 1998: Núm.: 20